• Nous arrivons à Arequipa, deuxième ville du Pérou, vers 8 heures du matin. Comme depuis plusieurs mois le soleil est au rendez-vous et découvrons un magnifique paysage avec les 3 volcans qui entoure la ville. C'est une ville coloniale avec ses maisons blanche et sa magnifique plaza de armas avec sa cathédrale qui occupe tout un coté. En fond les sommets enneigés du Misti et du Chachani offrent un magnifique panorama. 

    On ressent le fait d'ëtre descendu de 1 000 mètres. En effet, perché à 2 300 mètres d'altitude on respire quand même beaucoup mieux et on profite d'autant plus de la visite de la ville, de la cathédrale et de ses rues commerçantes. On prend vite nos petites habitudes avec nos rendez-vous à l'alliance française, où nous fêterons d'ailleurs le 14 juillet, notre restaurant du midi " le ratatouille" et le soir le Chifa.

    On organise aussi notre dernier trekk alpin au canyon de colca. Un dernier défi pour celui qui à été longtemps considéré comme le plus profond canyon au monde. On retarde un peu le départ après le vol de notre téléphone. Et oui tous les péruviens ne sont pas gentils... Puis nous enchaînons nos 7 heures de bus et notre dernier grand col à 4 924 mètres d’altitudes pour arriver à Cabanaconde. Arrivé sur place, on est surpris par l'ambiance. On se croirait au farwest : chevaux et cavaliers foisonnent et on apprend même qu'on est tombé le jour de la fête de la vierge du village. Il y a 4 jours de festivité organisé et plusieurs ... Corrida avec des torero espagnol. C'est l’Espagne en plein Pérou...

     

    Après un petit tour des environs, nous rentrons tôt nous coucher. Le départ pour notre trekk doit se faire tôt car le soleil tape fort ici. Malheureusement, Yan passe une mauvaise nuit à cause d'un virus une d'une grosse indigestion. On décide donc de ne pas faire le trekk mais de profiter seulement de la ville et de ses festivités. On aura donc le plaisirs de voir une corrida, de se promener au bord du canyon, de voir voler une dizaine de condors et surtout de voir fumer le volcan Sabancaya....

    Au retour, nous faisons une pause à Chivay, une nous profiterons des thermes et de leur eau chaude dont une piscine à 40°C...presque trop chaud. Luca qui voulait absolument faire les thermes n'en profitera presque pas puisque cette fois c'est lui qui est malade....

    On rentre donc sur Arequipa avec une dernière mauvaise nouvelle... En notre abxence la terre à tremblé au sud d'Arequipa, sans faire de victime, mais la route est coupé pour aller à Ica...On regarde de fait les billets d'avions mais les prix sont montés en flèche... donc se sera le bus en repassant par Cusco... 26 heures de bus au lieu de 12... Le voyage est long mais c'est marrant de revoir la ville encore une fois.

    Les vacances ont commencés on sent qu'il y a beaucoup plus de monde. Ça se confirme arrivé sur Ica et surtout l'oasis de Huacachina où le monde est beaucoup plus présent.

    On profite tout de même de cette environnement exceptionnel. On a donc quitté nos montagnes pour en retrouver de sable. La vue est juste magnifique et on se mets en monde vacances. Hotel avec une piscine ( bon l'eau est plutôt froide mais ça va), tour de buggy et sand boarding.... Ça hurle à tout va....

    Le rythme s’accélère et on enchaîne le jour suivant avec Paracas, situé à environ 50 km. C'est une réserve naturelle dont le principale attrait sont la visite en bateau des îles Ballestas avec leurs pelicans, lions de mers, fou de bassants....une vrai merveille. On visitera également la partie terrestre l'après-midi, un peu moins joli mais le retour des pêcheurs nous occupera un moment avec tous le fruit de leur labeur : crabe, moules, poissons en tout genre, coquille ....

    On profitera aussi des bars de bords d'océan... (et oui j'oubliais presque mais on a vu pour la première l'Océan Pacifique...) de leurs cocktails et de leur ceviché. C'est vraiment agréable.

    Puis départ pour Lima, dernière étape du pérou. Malheureusement, on se fait encore voler 2 sacs dans le bus... Décidément, il y a plusieurs péruviens qui sont pas très gentils. La plus grosse perte se sera finalement Tolyo qui restera donc péruvien à vie.... 

    Tout le chemin entre Pisco et Lima nous montre aussi la pauvreté d'une grande partie du Pérou qui contraste avec la capitale et notamment Miraflores où se trouve notre hôtel.

    La ville est sympathique mais de retrouvé tout ce monde nous aupresse un peu surtout que c'est la fête de la patrie et que la ville déborde de monde. L'avantage c'est qu'il y a plein d'activité et du coup on en profite bien.

    Voilà, on va partir pour Santiago, puis Sydney. On a hâte...

    Alors à Bientôt...

    Tolyo and co...

     


    4 commentaires
  • A notre retour à Cusco, c´est encore la fête dans toute la ville. On prépare l´Inti Raymi, la fête du soleil. C´est une cérémonie inca qui est reproduite tous les ans dans la ville. Tous les antités de la ville sont invités `a défilé et du coup il y en a tous les jours pendant le mois de juin. Le 24 juin venu, nous nous rendons sur la place des armes pour la parade des incas, puis nous gravissons la colline ( à Cusco y a rien de plat...) et arrivons comme toute la ville à Sacsahuamman, lieu de la cérémonie. Certains sont là depuis 9 heures du matin, d´autres marchandes quelques places sur la collines, tous les vendeurs à la sauvette sont là eux aussi. Toute la ville c´est donnée rendez-vous. On arrive finalement à trouvé une place où l´on voit une partie de la place en contre-bas. Après 1 heure et demi d´attente assis bien sérré sous le soleil implacable et quelques péripécies dont une vieille dame perdu.. la cérémonie commence et là......tout le monde se lèvent et ... on voit plus rien!!! On en profite donc pour visiter un peu le site qui est superbe. Voilà pour notre Inti Raymi, la suite se passant sur youtube!!!

    Après cette aventure, en voilà une encore plus savoureuse qui s´annonce. Nous avons prévu de découvrir l´amazonie...Un rêve et en même temps une peur. Nous qui sommes effrayé par une petite araigné à la maison et toujours l´appréhension de croiser une vipère en forêt.... nous voilà en route pour le monde des bêtes de nos angoisses : serpents, scorpions, araignés, nos amis les moustiques et autres aligators....

    Après une belle descente de 3 400 mètres à 200 mètres d´altitude et 9 heures de bus sinueux, nous voila arrivé à puerto moldonado. A 6 heures du matin, la chaleur est déjà présente et le changement de paysage est fulgurant. On penserait même avoir changé de continent. Il y a beaucoup plus de verdure et, autres choses que nous n´avions pas vu depuis longtemps, il pleut. Certes pas longtemps mais trés fort. C´est d´ailleurs plutôt agréable car ca rafraichit bien l´atmosphère.

    Avant de partir pour la réserve nous passons une nuit dans la ville. Et une chose nous étonne... presque pas de voiture mais que des motos et des TukTuk on se croierait déjà en asie. Une ville de rêve!!!

    Le lendemain, départ en bateau pour la réserve de Tambopata et le lac Sandoval. On retrouve toutes les images vues dans les reportages. Le bateau typique de l´amazonie, le grand fleuve, ici le Madre de dios et déjà quelques animaux.

    On arrive au point d´entrée de la réserve. Plus que 3 heures de marche dans la boue et nous arrivons au lac.

    Là plus de moteur tout à la rame et dès le début on découvre nos premiers animaux... de jolies herons.. on commence tranquillement.

     

    Le soir venu, juste avant la tombé de la nuit, nous partons pour notre première sortie sur le lac. Nous apercevons au bord du lac quelques singes et de nombreux oiseaux. Puis, nous observons une famile de loutres chasser le poisson. J´aurais pas pensé voir cet animal que je pensais européen au milieu de l´amazonie. Puis la nuit venue, nous apercevons nos premiers caïmans. D´abord des bébés dans les eaux peu profondes puis alors que nous rentrions au lodge, nous apercevons près de l´embarcadère un joli caïman noir de 3 mètres 50 qui nous observe descendre du bateau... pas le moment de tomber à l´eau...

    Après un bon repas, nous nous rendons dans notre lodge pour dormir et nous remettre de nos premières émotions, quand au moment de se mettre au lit Tonia hurle de peur en voyant une petite araignée.... une toute petite tarentule de la taille d´une main qui se balade sur le planché.... Alors moi ni une ni deux, sans peur et sans reproche... je cours chercher de l´aide. Une fois la bête jetée juste devant notre chambre avec un balai par nos hôtes... la nuit fut agitée.

    Le deuxième jour, c´est marche dans la forêt à la découverte des arbres géants, des arbres marcheurs, des fourmis rouges et des thermites. Le but était de voir des singes mais aujourd´hui ils se cachent.

    Pas grave en rentrant, on retrouve notre ami caïman qui nous attend. On le retrouvera tous les soirs et même ave un ami le dernier jour... La nuit venu et avant le repas, notre guide vient nous chercher pour une balade en forêt avec à la lampe torche... Encore une erreur de ma part, je pensait devoir marcher plusieurs kilomètres pour apercevoir des animaux "sympathique". Nous voila parti donc, on passe devant notre chambre et on s´arrête 10 mètres plus loin. Voilà une première tarentule, puis une fourmi noir de la taille d´un doigt qui, si elle vous pince, vous fait pleurer "comme une fillette 2 dixit notre guide. On enchaine avec une grenouile venimeuse, un oiseau multicolore, et oui il y a aussi des animaux qui vous tue pas...et bien sur de gentils moustiques. Et pourtant la sortie était super.

    Le lendemain, debout à 5 heures du matin, petit tour de bateau puis 1 heures de marche pour aller voir les macaos se nourrirent. Ils sont immenses.

    De retour au lodge, après un bon petit déjeuné et un peu de repos. Y a des bons cotés à l`amazonie,

    nous repartons pour une promenade et un bon bain de boue. Apperemment ca nettoie la peau.

    Et surtout, l´après midi, nous allons faire une partie de pêche au pirahna.  La technique est simple: un fil, un hamecon et un bout de poulet. Laisser plonger 10 secondes et ca mord. Incroyable. le plus dur c´est finalement de les sortir de l´eau.

    Le soir, nous pouvons apprecier la pêche du jour, un vrai délice. Voilà c´est notre dernier jour. Le lendemain retour dans la ville avec un dernier passage par la maison d´une famille vivant le long du fleuve. Petit coup de peinture et apprentissage de la manière de manier la toupie local et l´arc.

     

     

    Un dernier au revoir à Leone et Esther qui nous ont accompagné pendant ces 4 jours. Pour une fois Tonia n´était pas la seule fille.

    Retour à Cusco pour une petite semaine. Les enfants peuvent participer aux activités : peinture, théatre, volley et même tour de magie et danse.

    Voilà, cette fois on dit au revoir à Cusco et à tous les volontaires qui nous ont bien amusé, distrait et fait rire pendant ces 3 semaines au sein de l´association. Un vrai moment de plaisir, au moins pour nous.

    Bises à tous et à bientôt,

     

    Tolyo and co.

     

     


    5 commentaires
  • Nouveau départ, nouvelle aventure, nous partons ce matin à la découverte des cités perdu incas. Perso, j´espérais aussi voir les cités d´or mais non cher Loulou, on ne les a pas découverte....enfin une prochaine fois peut-être...

    Donc, de bon matin nous rentrons dans notre sprinter Mercedes avec nos 15 camarades de voyages pour 6 heures de routes en direction de Santa Teresa. Après 1h30, le chauffeurs nous averti que nous allons emprunter une route sinueuse la prochaine 1 heure pour passer le col à 4 350 mètres et ensuite une autre heure et demi pour le redescendre.... Alors petit détail sur le dénivelé de la route . départ Cusco 3 300 m puis ollayatambo à 2 000 m puis le col à 4 350 m ensuite Santa Maria à 1 250 et enfin Santa Teresa à 1 500 m. On appelle ça les montagnes russes Péruviennes !!!

     

    Après ce petit parc d´attraction local on arrive à notre ville étape pour profiter des bains thermaux locaux.. pas fou le monsieur, il a bien choisi la ville.... On fait donc une petit balade le long de la rivière et on profite du climat beaucoup plus tropical de la région. On arrive aux thermes et on plonge très facilement dans l´eau à 35 degrés!!! un délice...

    Le lendemain, bon petit déjeuné car nous avons décidé de parcourir les 18 km qui nous sépare de Agua calientes, la ville du Machupicchu à pied. Après un départ facile, le 1er kilomètre, petit pont suspendu... je déteste les ponts suspendus des années 1500 !!!!

    puis au bout de 45 mn de marche nous tombons sur le moyen local de traverser les rivières... le rail suspendu.. Suite à un conseil de famille rapide, nous décidons donc de ... faire demi-tour et de suivre la route normal.

    Arrivé à hydroelectrica, environs à mi-parcours, nous prenons le temps de nous restaurer avant de repartir le long de la voie de chemin de fer. Nous avions un peu hésité avant de décider de faire ce parcours car certains blog le décrivait comme peu facile, presque un peu aventureux. Bon autant vous le dire tout de suite, cést l´autoroute des chemin, même les guides passent par là et on croise énormément de monde en plus des quelques trains. Le parcours est hyper balisés mais c´est tout de même très agréable. On a presque l´impression d´être dans la jungle... c´est en tout cas un premier contact, on a même les moustiques.

    Après nos 8 heures de marche, nous sommes super heureux de pouvoir nous allonger arrivé à l´hôtel. Petit tour rapide de la ville..hôtels, restaurants, hôtels, restaurants... joli mais pas très intéressant sauf pour manger (assez cher) et dormir. Le soir, notre guide pour le Machupicchu vient nous expliquer le déroulement de la matinée du lendemain. Rendez-vous est pris pour le tour de 9h20... Comme le Machu se mérite, nous le monterons à pied. Le guide nous indique qu´il faut partir vers 6h40 car c'est un peu plus de 2h00 de grimpette alors avec les enfants un peu plus....

    Au petit matin, après notre petit-déjeuné ( oui ici petit dèj à partir de 4h00... tout est prévu, pour rappel le Machupicchu c´est plus de 4 000 visiteurs par jours....) nous voila parti pour notre ascension, le jour se lève doucement, les enfants sont super motivé et à mi-parcours nous commençons à apercevoir les premières ruines.

    Sur le chemin nous doublons quelques amateurs :  oui maintenant nous on est expert en grimpette, montée en 1h28... Bravo les enfants.  

    Nous sommes super heureux et super fiers quand nous apercevons le sommet, nous avons eu l´impression d´être seul et là     d´un coup c´est les champs Élysée soir de victoire de la coupe du monde ...

    On retrouve notre guide, puis comme tout est super bien organisé, finalement le monde ne se fait pas trop ressentir, on parcours le site majestueux pendant 2 heures puis encore 2 heures en solo. Moi je commence a fatigué et la vue sur les falaises ne me mette pas super à l´aise alors on décide de redescendre. Mais avant petit coup de tampon dans le passeport.. fierté oblige... On aura encore fait une super journée de marche.

       

     

     

     

     

    Le lendemain c´est jour de retour. Seulement 10 km à faire pour reprendre le bus. On a tout notre temps alors on fait des pauses et les enfants en profite même pour se baigner.

    On retrouve notre bus et le Sébastien Loeb local...A fond le long de la piste en terre, au bord du ravin, dans le brouillard...même pas peur...c´est le disneyland local...une sorte de space montain... 

    à peine freiné par une roue crevé... nous sommes ravis de revoir Cusco...

    Petite pause de 5 jours avec l´inti raymi, avant de partir pour l´Amazonie...

    à bientôt,

    Tolyo and co.


    4 commentaires
  • Nous voila donc arrivé à Cusco....même si on commence à avoir l´habitude, l´arrivée à 4 heures du matin fait encore un peu mal.... On se dépêche de trouver un hostel... un peu trop d´ailleurs vu l´état de celui-là... Puis, après une bonne sieste, nous filons visiter la ville.

     

     

    Cusco a beau être une grande ville, il n´y a pas trop de circulation en centre vile et s´y promené est super agréable. Il fait beau, les places sont magnifiques. Il règne une atmosphère sereine et reposante. En plus au mois de juin, il y a des festivités tous les jours. C´est simple, pas un jour sans une cérémonie, une course ou carnaval... pour nous c´est divertissant. Les enfants peuvent voir tous les costumes traditionnels de la région, des statuts de Jésus porté par des dizaines de gaillards en souffrance ( mois j´ai bien aimé celui avec un palmier on dirait qu´il est en vacances, les représentations changent beaucoup de celles en Europe je trouve) et des petits diables locaux qui se fouettent !!!! sans compter bien sûr les Lamas ...

    Nous allons régulièrement manger au marché de San Pedro. On y mange très bien et pour pas chère: Les enfants adore le Lomo saltado, Tonia les soupes au Quinoa ou aux pâtes et moi l´ensemble!!! On y mange aussi de magnifiques salades de fruits à tombé par terre. A si juste une chose, en préparation de la fête de l´Inti Raymi, la fête du soleil, ils ont un plat qu´on a eu du mal à manger où il mélange dans la même assiette, du cochon dinde, des algues, du poulet, de la saucisse, des oeufs de poissons et du fromage... c´est bon mais dur dur le mélange.

    Pour les 4 nuits suivantes, nous dormons dans une association locale qui aide les enfants des rues. C´est une association dont Tonia a entendu parlé avant notre départ et presque tous les volontaires sont français. Luca et Yan peuvent jouer avec les jeunes péruviens tous les soirs de la semaine de 17 heures à 21 heures. Ils peuvent se défouler et nous nous reposer!!! Les volontaires sont super sympa et du coup on fait même une sortie olympiade avec eux et les enfants. Le lieu des festivités se trouve à deux pas du site inca de Sacsayhuaman ancien garnison des incas.. une super après midi !

    On aime tellement Cusco qu´on a prévu d´y revenir 2 autres fois après le Machupicchu et après l´Amazonie. En attendant départ demain matin pour une nouvelle aventure avec le départ pour le Machupicchu. J´ai hâte...

    Pour notre dernière soirée avant le départ, petit concert sur la place de armas.. j´adore Cusco

    à bientôt,

    Tolyo and co

     


    1 commentaire
  • Après une route retour toujours aussi longue de Toro Toro, nous arrivons à Cochabamba. Nous n´avons pas entendu beaucoup de bien de la ville. Aussi, comme nous avions une très mauvaise image de la ville, nous sommes finalement agréablement surpris par le centre ville. La place principale est plutôt sympathique et nous apprécions de nous promener pendant cette journée de transit à travers les différents parcs et places.

    Le soir venu, nous nous rendons au terminal de bus. Et là, un peu plus qu´ailleurs, c´est un joyeux bordel organisé...Dur de s´y repéré, on surveille beaucoup les enfants mais comme d´habitude ça fonctionne !!!! On part donc pour La Paz puis Copacabana, 16h00 de bus !!!! avec un changement à 5h00 du matin... la routine!!!!

    Après La Paz, vers 10 heures du matin, nous apercevons le mythe. Nous l´avions noté un peu plus que le reste sur notre carnet, voilà le lac TITICACA... Et c´est vrai qu´il est impressionnant....

    Notre bus doit prendre une barque pour traversé et nous un petit bateau. On arrive ensuite à Copacabana, petite ville sans charme particulier mais nous avons la chance de trouver un hôtel avec vu sur le lac et pour notre première soirée nous pouvons profiter d´un magnifique couché de soleil.

    Le lendemain, Tonia nous a prévu une sortie dans la ville voisine de sahuina, petit village de pêcheur situé à 5 minutes en Trufi. En rentrant dans le village, deux habitantes nous conduisent au guide locale Anna. Pendant plus de 2 heures, elle va nous faire découvrir la vie de son village, la pêche et l´élevage de truite, les îles flottantes, les plantes médicinales et la fameuse grenouille géante découverte par notre ami le capitaine Cousteau. Un vrai plaisir.

    Nous décidons de rentrer à pied à l´hôtel et découvrons que le chemin traverse l´aéroport.. heureusement celui-ci n´est pas terminé et aucun avions ne se posent.

    Le jour suivant, c´est le départ pour l´isla del sol. 1h30 de bateau et surtout une bonne demi heure de grimpette, merci les marches Incas... pour rappel le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde à plus de 3 800 mètres d´altitudes et le sommet de l´île culmine à plus de 4 000 mètres. Alors avec le petit sac de 17 kilos !!!! on souffre un peu !!!

    Après avoir trouvé notre hostel, on parcours l´île ( juste le sud car le nord est fermé pour cause de conflit entre communauté comme quoi y a pas qu´en France qu´on fait grève...) On découvre le petit temple du soleil mais sutout une vue magnifique sur tout le lac et ses environs.

    Après un nouveau couché de soleil magique et une bonne nuit de sommeil, on repart le lendemain en direction du port. Comme souvent en Bolivie, sur le chemin on rencontre une personne nous proposant de nous ramener pour moins chère que le coup standard et plutôt.. on hésite et puis finalement on accepte. On descend alors, chargé comme des mules, un petit chemin de terre... pour nous... de la gnognotte après Toro Toro.. pour arriver sur un port secondaire. On y retrouve quelques touristes imprudent comme nous et finalement nous arrivons à bon port tranquillement.

    Après quelques négociations de transport habituel, nous prenons le bus direction le Pérou. Tonia est un peu triste de quitter ce pays que nous avons appris à aimer. 

    Encore quelques heures de bus et nous découvrons Puno de l´autre coté du lac. La ville est quelconque et nous décidons de ne rester qu´une nuit et une journée pour découvrir les îles flottantes, grande attraction de ce coté du lac. 

    Le lendemain c´est donc à 6h40 que le bus vient nous chercher. Le soleil se lève tôt au Pérou.. Nous partons pour la journée sur le lac ( 6 heures de bateau en tout) voir comment les habitants des îles flottantes voisines vivent et nous promener sur l´île de Taquile. Une super journée d´apprentissage et de balade avec la rencontre de Julien et Justine, 2 ch'tis bien sympa qui terminent une année de voyage et nous donnent plein de conseil et de bon plan... merci.

    Après une grosse journée, nouveau départ. Nous attends mon prochain fantasme...Cusco et plus précisément le MachuPicchu....

    à suivre...

    Bises à tous

    Tolyo and co.

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique