• Zen comme le Laos...

    Après la Thaïlande, nous enchaînons en remontant plus au nord en direction du laos. Par facilité nous avons décidé, et vu le petit prix des billets d'avion, nous avons choisi de nous rendre à Vientiane par la voie des airs. Une petit heure de vol, plus une autre de douane ( trois papiers à remplir....et quelques dollars en moins...) et nous voila de l'autre coté du Mekong marquant la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

    On a choisi de prendre un hostel au cœur de la ville. Ici les coups sont bien plus bas qu'en Thaïlande (10 € la chambre pour 4 dans un hostel, certes très basique, mais propre). Nous arrivons en fin de journée et pouvons profiter d'un premier couché de soleil le long de la promenade principale. Très agréable. 

    Zen comme le Laos...

    Ici, on sent que les laotiens sont encore plus dans la culture bouddhiste. Il est très drole, par exemple, de voir tous les gens enlever leur chaussures avant de rentrer dans un lieu même à l'hôtel... ça donne quelques embouteillages de chaussures par moment....

    Zen comme le Laos...

    Nous on reprend notre rythme et notamment la reprise des cours...Clairement le plus embêtant de ce voyage pour les enfants et les parents...mais bon on s'y tiens le plus possible après les "vacances" thaïlandaise....Comme on est dans une grande ville, on a un institut français avec une médiathèque. On y trouve du calme, des livres et dictionnaires pour nous aider et permettre aux enfants de varier leur lecture.

    Zen comme le Laos...

     Zen comme le Laos...

     

     

     

     

     

     

    A Vientiane, la plupart des gens reste un ou deux jours. Il n'y pas forcément grand chose à voir si ce n'est quelques temples et un parc plein de bouddha. Après plusieurs mois de voyage, nous on a adoré profiter du rythme de vie paisible de cette ville. On a donc pris notre temps en restant 8 jours. Une journée se déroulant ainsi : Après un petit déjeuné à l'hôtel, on se rend à pied à l'institut français en passant par notre bar à jus de fruit, ensuite une heure ou 2 de cours et de lecture. On prend ensuite un petit repas léger dans un marché ou un stand de rue puis, notre budget asiatique nous le permettant de faire des folies, on profite de la cuisine ...française bien présente ici avec un petit pain au chocolat...Un vrai délice. On en a trouvé des meilleurs que chez nous surtout dans une petit boulangerie "chez Boris" renversant !!!! On oublie pas une petit visite aux milieux de tout cela et le soir un petit resto et une balade le long du fleuve. Zen!!!!

    Zen comme le Laos...

    On ne passe pas au Laos sans penser aux guerres qui ont eu lieu dans la régions et les millions de bombes lancées par les américains notamment. Un vrai problème ici qui perdure et ne permets pas de se promener en toute liberté. Pour nous qui sommes de passage c'est un petit détails mais pour ceux qui vivent ici un vrai danger permanent. On a voulu sensibiliser les enfants en nous rendant à la COPE qui aide les personnes touchées par des bombes. Impressionnant de voir le nombre de gens touchés et combien il leur reste à déminer...

    Zen comme le Laos...

    Après cette pose, on reprend la route pour Vang Vieng. On y fait une petit étape de 2 jours. Juste assez pour faire un petit tour de scooter et profiter des attractions du coin avec les blue lagoon. Sympa. Les paysages sont eux vraiment intéressant avec ces montagnes de karstiques si typique de l'Asie.

    Zen comme le Laos...

     Zen comme le Laos...

     

     

     

     

     

     

    Zen comme le Laos...

    On prolonge notre remonter vers Luang Prabang, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco. Et là..plein de touristes...trop pour nous. Le lendemain, on repart donc plus au nord vers Nong Khiaw. C'est un village au bord de la rivière Nam Ou. C'est plus calme mais en fait le tourisme se développe ici vitesse grand V. Les blogs que nous avions lu décrivait il y a 2 ou 3 ans, des bourgades où on se retrouvait seul avec les locaux. Maintenant, on est plus seul du tout....sauf en haut du point de vue peut-être!!!

    Zen comme le Laos...

    On se trouve un hôtel sympa en bord de rivière et puis nous nous laissons tenté par M. Mong qui nous propose un trekk de 3 jours. Au moins on visitera la région. Et bien nous a pris. Pendant 3 jours avec notre petit groupe de 9 personnes, on va visiter l'arrière pays et surtout toucher du doigt la vie des laotiens.

    Le premiers jours, après 5 heures de marche, on arrive dans le village de M. Boon qui nous a accompagné pendant une partie de trekk . Un expert en plante et animaux locaux qui nous apprends plein de chose (déjà oublié) avec l'aide de notre guide Tom. Arrivé sur le village, on prépare à manger avec la famille. Préparation du canard, première fois que je déplume un canard, coupe des différents légumes, cuisson. un vrai moment de partage. Après un bon repas et quelques Lao-lao, l'alcool local, on passe une bonne nuit dans nos abris en bois.

    Zen comme le Laos...

     

    Zen comme le Laos...

    Le lendemain, après avoir joué au docteur avec notre ami Bruno le canadien, on repart pour 3 heures de marche, une pose repas, 20 minutes de bateau, 2 heures de marche pour aller voir une magnifique cascade après avoir traversé la jungle, des rizières et des rivières...une superbe journée conclue dans un village de pêcheur. Les enfants, grand et petit, font une partie de foot avec les enfants de l'école avant de manger. le soir après quelques Lao-Lao, on profite d'un joli feu de camp au bord de la rivière et sous les étoiles....incroyable. Dommage que nos amis chinois aient débuté la construction d'un barrage hydroélectrique à quelques pas de là...

    Zen comme le Laos...

    Zen comme le Laos...Zen comme le Laos... 

     

     

     

     

     

     

     

    Zen comme le Laos...

    Le derniers jours on attaque par une grosse montée le long d'une falaise...au passage on visite une magnifique grotte et puis on reviens à la rivière pour finir le voyage en kayak. Trois jours exceptionnels où nous avons rencontré des gens adorables qu'ils soit laotiens mais aussi dans notre groupe. On a d'ailleurs conclu par notre périple par notre premier dîner romantique (Tonia et moi_même) depuis des mois puisque Dan le hollandais et Gille la suissesse nous ont gentillement proposé de faire les nounous pour quelques heures...Parfait!!!

    Zen comme le Laos...

    Zen comme le Laos...

     

     

     

     

     

     

     

    Zen comme le Laos...

    Zen comme le Laos...

    Après ce périple nous retournons sur Luang Prabang, où nous attends notre vol pour Hanoï. On profite de ces quelques jours pour visiter la ville,les cascades et voir la super lune bleue de sang !!! Une jolie petite éclipse de lune et de participer à la cérémonie bouddhiste associé. Mais surtout Tonia nous pousse à participer à une action local Big Sister Mouse qui permet aux enfants laotiens de découvrir la lecture et apprendre l'anglais. Pendant une journée, nous participons dans leur école à différentes activités.. Les enfants et surtout Tonia ont adorés. 

    Zen comme le Laos...

    Zen comme le Laos...

    Zen comme le Laos...

     

     

     

     

     

     

     

    Zen comme le Laos...

    Zen comme le Laos...

    Zen comme le Laos...

    Zen comme le Laos...

     

     

     

     

     

     

     

    Voila, notre séjour au Laos prend fin avec un vrai coup de cœur pour ce pays où la vie est paisible, agréable, les gens vraiment gentils. Un séjour Zen comme j'imaginais l'Asie hors mégalopole. Et avec de magnifique rencontre.

    A bientôt pour de nouvelle aventure au Vietnam!!!

    Les 4 voyageurs,

     

     


  • Commentaires

    1
    Thomas
    Jeudi 22 Février 2018 à 18:18

    Hello les voyageurs !

     

    De belles histoires qui réchauffent les coeurs, et pour nous en France, il y en a bien besoin vu la température !

    Même si nous ne serons pas d'accord, j'ai hate que tu sois de retour pour avoir encore plus de détails de toutes ces aventures !

    Continuez bien, et profitez en !

     

    A très vite

    Bises

     

    Thomas

      • Vendredi 23 Février 2018 à 10:05

        C'est toujours un plaisir de voir que tu nous suis aussi ardemment. On attends aussi toujours tes commentaires... c'est avec plaisir que je viendrais manger un bout avec toi pour te raconter nos aventures et préparer les tiennent :-)

    2
    Kamo
    Jeudi 1er Mars 2018 à 12:05

    Toll....

    L.G. Kathleen

    3
    Jess
    Lundi 13 Décembre 2021 à 18:39

    Quel bonheur de vous voir sur ces photos.... tellement d'aventures, de souvenirs, de partages.... c'est magnifique Bravo les amis

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :