• La fourmilière Vietnamienne!!!

    Après notre parenthèse relaxante laotienne et nos derniers jours sous la chaleur de Luang prabang, nous partons pour Hanoi. Le vol dure à peine 45 minutes et c'est pourtant un monde complètement différent qui nous attends. Notre "aubergiste" loatiens nous avait prévenu : vous verrez au Vietnam c'est ...."différent" vous verrez!!!!

    Bouchon au Vietnam!!!  Bouchon au Vietnam!!!

    Sur ces conseils digne des plus grands philosophe asiatique ( je pense bien évidemment à Bruce lee, Pô, maître chi-fu et yoda..) nous arrivons dans la vieille ville d'Hanoi. Et effectivement c'est différent. Pour que vous puissiez comprendre, il faut imaginez : Vous prenez l'ensemble de la population du laos soit environ 6,5 millions d'âmes et vous la mettez dans l'espace d'une ville et encore il vous en manque un peu... Hanoi c'est 7,5 millions de fourmis qui bougent dans tous les sens...Mais des fourmis en scooters... Et oui, on se déplace pas à pied ici mais uniquement en mopette. Pour les piétons c'est la loi de la jungle et l'homme à pied ressemble un peu à un petit lapin dans une cage rempli de renards affamés!!!!  Comme les vietnamiens ne quittent par leur engin ( même pas pour faire les courses au marché..) on se retrouve avec des embouteillages de voiture sur la route, de scooter sur les trottoirs à double sens....au milieu des marchands de rue occupés à vendre donc à certains pilote de mobylette qui bouchent le passage et vous au milieu de cela essayant de survivre... Impressionnant, même amusant un temps, mais pour la visite de la ville...En dehors des lieux touristiques...c'est dur!!!

    Nous sommes donc heureux de quitter hanoi pour rejoindre mes beaux-parents à Sapa dans les montagnes nord-vietnamiennes à la frontière chinoise. On nous avait prévenu...mais l'écart de température a été dur dur dur...c'est un peu un avant-goût de l'europe...Un bon vieux 0°C après les 35 de luang prabang...On gèle sur place... En plus ici pas de chauffage.. Heu beau-papa c'est quand qu'on part ????

    Bouchon au Vietnam!!!

    En fait la région est vraiment joli mais nous voulions faire un trekk de trois jours ici et avec le temps glaciale et le brouillard ce n'est pas envisageable. On visite un village Hmong : Cat-cat situé tout près. le marché où ils vendent du chien... et puis départ en bus de nuit pour Cat Ba.

    Bouchon au Vietnam!!!

     Bouchon au Vietnam!!!

     

     

     

     

     

     

    En une nuit on récupère presque 20°C et on se retrouve sur une île au bord de l'océan. Nous sommes venus ici pour visiter la fameuse baie d'Halong. Nous organisons donc un tour de bateau de 2 jours qui va nous faire serpenter autour de rocher plantés au milieu de l'eau. Un tour qui restera pour moi, le plus beau du Vietnam. Dans la baie, on découvre les villages de pêcheur sur l'eau avec pour certains leur ferme de poisson. On découvre quelques coutume comme le lucky fish. Pour être respecté et apporté de la chance il faut avoir un où plusieurs de ses poissons. plus il est gros plus on a de la chance. On en a vu un de plus de 150 kg... il peuvent vivre près de 70 ans!!! On profite de tours en kayak pour visiter des cirques naturelles inaccessible au bateau et on profite du rythme de vie sur un bateau...les repas sont délicieux et le soir le couché de soleil au milieu de la baie est juste magique.

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

     

     

     

     

     

     

     

    Petit point négatif, Luca c'est fait mordre par un des chiens présents sur un maison flottantes d'un pêcheur... lui qui n'aime déjà pas les animaux... Enfin bon, heureusement, il est vacciné contre la rage. On nettoie au mieux la plaie...et comme on doit de toute manière retournée à Hanoï le lendemain, il pourra bénéficier de ses 2 piqûres de rappel obligatoire après une morsure....Pas de stress!!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Retour donc à Hanoï où nos aventures rocambolesque continue... Mon beau-père à loué un jolie appartement avec airbnb dans un immeuble assez luxueux.. Les enfants sont heureux, nous aussi jusqu'à ce que quelqu'un sonne à la porte à minuit la première nuit....La police Vietnamienne!!! 4 personnes rentrent dans l'appartement et commence à nous expliquer que la locataire n'a pas fait les démarches obligatoire pour nous déclarer dans l'appartement. On fait pas trop les fiers, sauf le beau-père qui se revoit dans ses plus belles années sous ceausecu...Petit rappel de police communiste!!! Heureusement tout s'arrange et cela restera comme une gentille péripétie. On espère jusque les ennuis vont s’arrêter un peu..

    Bouchon au Vietnam!!!

    On profite des 3 derniers jours à Hanoï avec les beau-parents qui nous permettent d'augmenter nos standards de vie..restaurant sympa, bowling, spectacle de marionnettes sur l'eau.. la belle vie.

    Bouchon au Vietnam!!!

    Mais tout a une fin.On doit dire au revoir et repartir de notre coté pour hué, l'ex capitale du pays sous le règne des empereurs. La ville est plutôt jolie et on passera têt là. Le nouvelle en chinois, seule période de l'année où les vietnamiens prennent des vacances... Tout ferme, on trouve presque plus de bière, plus de pain...mais plein de jeu pour les enfants!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

     

    De notre coté on visite le palais qui est vraiment magnifique. Les enfants aiment beaucoup. 

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

    On repart ensuite pour Hoi an, petit village de pêcheur devenu une petit station balnéaire en expansion. Le centre ville historique est charmant, on traverse les rizières à vélo et on profite de la plage. On devait rester 2 jours...on en restera 5. On profitera ici aussi pour louer des scooter et aller visiter le site historique de my son.. un périple d'une journée en mode "local" très sympa

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

     

     

     

     

     

     

     

    De fait le rythme s'accélère un peu car nous sommes encore au milieu du vietnam et notre visa va arriver à expiration dans quelques jours. On repart donc pour Nha trang..ville étape pour Hô chi minh ville. Et là stupéfaction.. on est plus au Vietnam...on est en Russie. Cette station balnéaire est envahie par les russes. même les vendeurs sont russes.. étonnant!

    Bouchon au Vietnam!!!

    On file vite en direction de l'ex-Saigon avec un bus de nuit. Ha oui, les bus de nuit... petit moment pour vous expliquer. ici pas de sièges qui s'allongent. On est en fait directement sur un sol en position quasi horizontale. On enlève ses chaussures avant de monter dans le bus. Il y a 3 rangées sur 2 niveaux.. Vraiment intéressant comme dirait belle-maman!! On décide de ne pas s'arrêter à Hô chi minh et on continue directement pour le delta du Mékong. 16 heures après notre départ on se retrouve donc sur l'île de an binh dans une petite auberge au bord du Mékong. on profite de se petit coin de tranquillité pour découvrir en vélo les embouchure du delta et ses multiples petits ponts. En compagnie de deux courageux voyageurs cyclistes français, on découvre le marché flottant et traditionnel ( notamment la découpe de grenouilles vivantes...un petit bout de France??) les fabriques de feuille et d'alcool de riz.. On goûte le fameux alcool de riz aux serpents..mais que les hommes..les femmes ont pas le droit...encore des progrès à faire sur l'égalité des femmes!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

     

     

     

     

     

     

     

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

     

     

     

     

     

     

     

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

    Après ses deux jours très agréables, on repart pour Hô chi minh. la ville est étonnement calme pour une ville asiatique et on ressent ici tout la différence d'histoire entre la ville sous influence occidentale et celle sous le communisme. 

    Bouchon au Vietnam!!!

    Bouchon au Vietnam!!!

    On arrive au bout de notre voyage au Vietnam. Il nous reste 20 jours de voyage et on a pas encore décidé où aller ensuite. On avait envie, pour la fin de notre tour du monde, de laisser une place au hasard.. un peu comme dans les films où tu demande le premier avion en partance!!! envie de se laisser surprendre et de profiter de nos derniers moments en pleine liberté Malaisie... Indonésie...Birmanie..Sri Lanka..Maldives...Iles andaman et nicobar ..Japon ???? C'est dingue le nombre de pays qui nous reste à voir et le prix dérisoire des billets d'avion dans la région....Alors aux jeux de ene mene miste ou en français plouf plouf le vainqueur est ....La Malaisie! Absolument pas prévu au programme mais pourquoi pas ??? Alors direction Kuala Lumpur et ensuite ??? on verra... surprise...

    A très bientôt...

    Les 4 voyageurs....

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Thomas
    Dimanche 11 Mars 2018 à 16:44

    Hello les voyageurs

    De belles surprises ! On attend vite la suite !

    Qd on y repense, que de temps passé, que de choses vues et vécues

     

    A très vite alors pour cette découverte bonus :)

     

    Bises

    Thomas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :