• Après une route retour toujours aussi longue de Toro Toro, nous arrivons à Cochabamba. Nous n´avons pas entendu beaucoup de bien de la ville. Aussi, comme nous avions une très mauvaise image de la ville, nous sommes finalement agréablement surpris par le centre ville. La place principale est plutôt sympathique et nous apprécions de nous promener pendant cette journée de transit à travers les différents parcs et places.

    Le soir venu, nous nous rendons au terminal de bus. Et là, un peu plus qu´ailleurs, c´est un joyeux bordel organisé...Dur de s´y repéré, on surveille beaucoup les enfants mais comme d´habitude ça fonctionne !!!! On part donc pour La Paz puis Copacabana, 16h00 de bus !!!! avec un changement à 5h00 du matin... la routine!!!!

    Après La Paz, vers 10 heures du matin, nous apercevons le mythe. Nous l´avions noté un peu plus que le reste sur notre carnet, voilà le lac TITICACA... Et c´est vrai qu´il est impressionnant....

    Notre bus doit prendre une barque pour traversé et nous un petit bateau. On arrive ensuite à Copacabana, petite ville sans charme particulier mais nous avons la chance de trouver un hôtel avec vu sur le lac et pour notre première soirée nous pouvons profiter d´un magnifique couché de soleil.

    Le lendemain, Tonia nous a prévu une sortie dans la ville voisine de sahuina, petit village de pêcheur situé à 5 minutes en Trufi. En rentrant dans le village, deux habitantes nous conduisent au guide locale Anna. Pendant plus de 2 heures, elle va nous faire découvrir la vie de son village, la pêche et l´élevage de truite, les îles flottantes, les plantes médicinales et la fameuse grenouille géante découverte par notre ami le capitaine Cousteau. Un vrai plaisir.

    Nous décidons de rentrer à pied à l´hôtel et découvrons que le chemin traverse l´aéroport.. heureusement celui-ci n´est pas terminé et aucun avions ne se posent.

    Le jour suivant, c´est le départ pour l´isla del sol. 1h30 de bateau et surtout une bonne demi heure de grimpette, merci les marches Incas... pour rappel le lac Titicaca est le lac navigable le plus haut du monde à plus de 3 800 mètres d´altitudes et le sommet de l´île culmine à plus de 4 000 mètres. Alors avec le petit sac de 17 kilos !!!! on souffre un peu !!!

    Après avoir trouvé notre hostel, on parcours l´île ( juste le sud car le nord est fermé pour cause de conflit entre communauté comme quoi y a pas qu´en France qu´on fait grève...) On découvre le petit temple du soleil mais sutout une vue magnifique sur tout le lac et ses environs.

    Après un nouveau couché de soleil magique et une bonne nuit de sommeil, on repart le lendemain en direction du port. Comme souvent en Bolivie, sur le chemin on rencontre une personne nous proposant de nous ramener pour moins chère que le coup standard et plutôt.. on hésite et puis finalement on accepte. On descend alors, chargé comme des mules, un petit chemin de terre... pour nous... de la gnognotte après Toro Toro.. pour arriver sur un port secondaire. On y retrouve quelques touristes imprudent comme nous et finalement nous arrivons à bon port tranquillement.

    Après quelques négociations de transport habituel, nous prenons le bus direction le Pérou. Tonia est un peu triste de quitter ce pays que nous avons appris à aimer. 

    Encore quelques heures de bus et nous découvrons Puno de l´autre coté du lac. La ville est quelconque et nous décidons de ne rester qu´une nuit et une journée pour découvrir les îles flottantes, grande attraction de ce coté du lac. 

    Le lendemain c´est donc à 6h40 que le bus vient nous chercher. Le soleil se lève tôt au Pérou.. Nous partons pour la journée sur le lac ( 6 heures de bateau en tout) voir comment les habitants des îles flottantes voisines vivent et nous promener sur l´île de Taquile. Une super journée d´apprentissage et de balade avec la rencontre de Julien et Justine, 2 ch'tis bien sympa qui terminent une année de voyage et nous donnent plein de conseil et de bon plan... merci.

    Après une grosse journée, nouveau départ. Nous attends mon prochain fantasme...Cusco et plus précisément le MachuPicchu....

    à suivre...

    Bises à tous

    Tolyo and co.

     

     

     


    2 commentaires
  • Après plus de 12 jours a Sucre, nous avions envie de retrouver un peu de nature. Plusieurs personnes nous ont parlé de Toro Toro. C'est un petit parc national (par sa surface) situe entre Cochabamba et Sucre qui a été crée pour sauver un perroquet au front rouge. 

    Le parc n'est pas spécialement beaucoup visité car difficilement accessible. En effet, pour nous y rendre, il nous faut prendre un bus de nuit de Sucre à 21h30 avec une arrivée a 4h30. De là, nous nous rendons à pied au lieu de départ de turfi, genre de petite camionnette de 12 places. Entre temps, nous traversons le marché qui est déjà bondé à cette heure très matinale. J'en profite pour acheter 2 caleçons. J'aurais jamais fait des achats de vêtements à un horaire aussi matinale, une vraie crazy du shopping.

    Bref, on arrive au point de départ pour Toro Toro et là pas d'horaire de départ. Le trufi par quand il est plein. Commence alors une longue attente de 5h à 7h30....avec l’arrivée de 3 jeunes français pour enfin partir. Je peux te dire que je les aie engueulé de pas être arrive avant!!! Heureusement que le vélo, vendeur de café était passé vers 5h30! Tu trouves de tout en Bolivie à toutes les heures.

    Sur ceux, départ pour 6h de piste pour rejoindre le parc. On est arrive un peu fatigue... mais heureusement, cyril que nous avions rencontre à Sucre et qui a fait le parc quelques jours avant nous, nous a donné une bonne adresse et nous avons pu prendre une chambre rapidement et pu nous reposer de cette longue route.

    Le lendemain, nous nous rendons au centre des guides de Toro Toro. Effectivement, nous ne pouvons pas nous promener librement dans le parc. Pour pouvoir en profiter, il faut s'acquitter d'un droit d’entrée et s'offrir les services d'un guide, Au début on ronchonne un peu mais après deux jours de balade, j’étais plus que content d'avoir pu bénéficier de toute son expertise.

    Je vous présente donc mon cauchemar de Toro Toro...Frederico.

    La vingtaine, au premier abord, un jeune homme tranquille mais cet hurluberlu m'a fait me dépasser comme rarement. Pourquoi ???? Parce que moi, innocemment, je pensait me promener, mais lui il m'a fait faire de l'escalade!!!! et pour ceux qui ne le savent pas encore, j'ai le vertige.

    Aussi, le premier jour de randonnée, nous partons pour la visite de la cascade d'el Vergel au fond d'un canyon. Tout commence bien avec les histoires de Frederico sur les traces de dinosaures retrouver dans toute la région. Les enfants et moi sommes enthousiastes de voir les traces de ses animaux vieilles de plusieurs millions d’années.

     

    Puis vers le milieux de la journée nous arrivons au canyon. Moi je pensais innocemment arrivée par le bas mais en fait nous arrivons en haut d'un ravin de 250 mètres. Ils ont d'ailleurs créé une superbe plateforme pour voir le fond.... Je me demande alors comment nous pouvons rejoindre la cascade au fond ???

    et bien par un escalier bien sur le long de la paroi sans rambarde!!!!

    Alors presque tout le monde le fait bien sur.. mais pour moi ça a été trop dur. Arrivée au tiers de la descente impossible de continuer.... Je vous passe tous les pleurs des enfants qui voulaient se baigner dans la cascade et le long retour le long du précipice...et dans ma tête je me demande encore comment on peut laisser faire cette descente à tous et interdire l’accès aux empreintes de dinosaures aux enfants dans un parc ????

    Sur ceux, après avoir discuté avec mon tortionnaire, il m'explique que nous pouvons atteindre la cascade par un autre chemin dans le canyon... pourquoi on l'a pas dit avant ??? Aussi rendez-vous est pris le lendemain pour pouvoir aller se baigner.

    Après une bonne nuit, nous repartons pour un deuxième trek dans le canyon. Je pensais être tranquille, mais en fait le chemin était encore pire que les escaliers. Mais cette fois pas de machine arrière, au prix de nombreux effort pour moi et quelques escalades (le guide portant même Yan sur quelques passages), nous arrivons à la cascade où nous pouvons enfin nous baigner dans une eau... glacée!!!!

    Le lieu est superbe, magique même et on est tous super heureux de ce moment privilégié.

    Le retour, ce fait finalement assez tranquillement et on arrive en ville vers 13h. On prend presque l'habitude et on décide même de refaire une balade l’Après-midi pour aller voir des fossiles marins. La route s'appelle les 7 chemins. Mais Frederico nous explique que finalement par cette route on ne voit pas beaucoup de fossiles et qu'il connait un bien meilleur endroit. Je pense qu'il m'en voulait personnellement!!! La route, enfin le chemin, enfin par sur qu'on appelle ça un chemin en fait ( d'ailleurs je lui ai promis de lui envoyer la photo d'un chemin en France pour qu'il comprenne) est impressionnant. Les enfants le parcours prudemment mais sans rien dire, moi finalement je commence à m'y faire et on profite pleinement du moment. On découvre un mur de fossile marin... extra.

     

    On a mis presque 2 heures à l'aller et on fait le retour en a peine une heure.. on devient des acrobates!!! On aura en tout cas passé 3 jours extraordinaires en émotion et en découverte grâce à notre guide. On ne regrette pas le détour.

    On repart le lendemain pour Cochabamba avec cette fois 4 heures d'attente pour le trufi mais on prend l'habitude.

    Vivement la prochaine aventure!!!

    Bises à tous..

    Tolyo et compagnie

     


    2 commentaires
  • Après plusieurs semaines passées avec peu d'internet ( juste assez pour faire du whatsapp ), on peut enfin mettre à jour notre blog.

    Après le départ de mes beaux-parents, nous prenons un bus de nuit pour Sucre. Personnellement, j'étais plutôt d'avis de continuer en direction du Pérou mais ma chère et tendre à réussi à me convaincre de faire un break dans notre voyage à Sucre. 

    Nous arrivons vers 7 heures du matin assez fatigués. En effet, la fin de la route tourne pas mal et Luca se sentait un peu mal. Nous nous rendons à pied à notre hostal que nous avions reservé par internet pour une nuit. L'exterieur de la ville m'avait donné une mauvaise impression mais en arrivant vers le centre ville, nous sommes très agréablement surpris. En effet, le centre ville est dans un style plus hispanique avec des maisons de couleurs blanches, sur un ou deux niveaux autour de sa place centrale. Le seul bémol serait la circulation qui y est très dense.

    L'hostal que nous avons trouvé n'étant pas terrible, nous partons à la recherche de notre petit cocon pour les 10 prochains jours. Et notre experte en logement, nous emmène à la Dolce Vita, un hostal tenu par Olivier et Jacqueline, deux Suisses adorables qui ont vraiment réussi a faire de leur habitation un lieu agréable.

    Sucre, c'est aussi la ville des rencontres. On y recroise Juliette et Ruben qui occupent aussi une chambre au dolce vita et que nous avions rencontré à Humahuaca, Oliver, Manuela et Max que nous avions vu à Uyuni et enfin Sébastien...un ancien collègue de l'Opac du Rhône!!!! Le monde est vraiment tout petit.....

    Les enfants adoptent très vite la ville grâce à son parc de jeux et son immense toboggan en forme de dinosaure. C'est d'ailleurs un lieu de rencontre pour nous car nous y croiseront 4 autres familles françaises qui voyagent avec des enfants. C'est l'occasion d'échanger les bons plans et les expériences. On en profite bien car nous sommes les plus "jeunes" dans le voyage les autres étant plutôt sur la fin de leur aventure. Les enfants, de leur cotés, sont super content de trouver des amis français et s'amusent comme des fous. Sur la fin de notre séjour on a fait la connaissance de Jérome et Karine qui voyage aussi en sac à dos et on deux enfants du même age que Yan et Luca. On passera plusieurs fin de journée à échanger et les enfants à jouer.

    Si nous avons décider de rester aussi longtemps au même endroit c'est aussi pou pouvoir prendre des cours d'espagnols. On a donc décidé d'étudier 1 heure par jour. Les enfants ont leur propre professeur Carla, et nous nous faisons la connaissance d'Edson. Bien plus que de l'espagnol, il nous fait partager toute la culture de son pays et nous permets de mieux comprendre le fonctionnement de la ville et de la Bolivie. Et de comprendre pourquoi il y a des défilés presque tous les jours dans la ville.

     

    Nous aurons même le privilège de faire un cours de cuisine avec sa mère et d'apprendre à faire le Mondongo. Un plat typique du pays à base de maïs et de porc.

    Nous aurons aussi le plaisir de voir le défilé du 25 mai pour la fête de l'indépendance et pour nous également l'anniversaire de Luca!!

     

     

    Le fait de rester au même endroit assez longtemps nous permets de pouvoir explorer les différents quartiers, ses marchés multicolores et sa nourriture très bon marché. On mange pour moins de 4 euros à 4!!!!

    On prend également le temps de faire quelques musées et notamment la casa de la libertad qui raconte l'histoire de la Bolivie, le musée du trésor, qui explique la richesse minière de ce pays ( les enfants sont tombés sous le charme de la bolivianita), le musée du textile et le parc des dinosaures où nous ne pourrons malheureusement pas approcher les pas de dinos de près car l'accès est interdit au moins de 12 ans. Dommages.

    Voila, on a passé 12 jours super à Sucre mais maintenant on a envie de voir autre choses et surtout de sortir de la ville alors direction Toro Toro !!!

    A bientôt

    Tolyo and Co.

     


    3 commentaires
  • Suite au retard de notre bus, nous arrivons finalement à San Pedro de Atacama de nuit. La recherche de notre logement est du coup un peu plus difficile, accentué par la fatigue. Mais finalement, après plusieurs demandes d'information auprès de nos amis chilien, nous arrivons chez notre hôte, Jorge.

    Après une bonne nuit de sommeil, nous nous attaquons à la tache la plus dur de ce tour du monde... Laver le linge à la main! On a repousser l'échéance au maximum mais là, on ne peut plus espérer la prochaine machine à laver... alors hop, tous au boulot!!

     

    Après cette corvée achevée, nous pouvons enfin visiter la ville. San Pedro est très agréable avec ces maisons aux murs blancs, sa jolie petite église du 16ème siécle et sa petite place centrale. Toutefois, on se rend vite compte que le centre ville n'est occupé que par des magasins, hostel ou tour opérateur qui doivent être au moins 300.. Pas de soucis pour notre prochain "travail" : en trouver une pour notre prochaine expédition au salar de Uyuni.

    Les jours suivants nous les alternerons donc entre la visite à pied des alentours avec de magnifiques point de vue sur San Pedro et la prospection des agences.

    Le vendredi, pour notre dernier jour à 4 , les parents de Tonia arrive demain, notre balade tourne vite court du à une magnifique petite tempête de sable rendant la promenade compliqué....

    Le lendemain, les enfants sont tout excité à l'idée de voir Opa et Oma. Aussi, le bus devant arrivé à 7h30 nous sommes tous sur le pied de guerre dès 7h. Notre nouvel auberge presque en face du terminal de bus, nous sommes prêt à les recevoir à l'heure...puis nous attendons, attendons, attendons... les enfants trouveent des copains pour jouer au foot, nosu on prend le temps de prendre le petit déjeuner en bord de route avec vue sur le terminal et là on attend...attend.. attend et enfin vers 10h30 on voit de grand signe dans un bus... c'est Oma!!! 

    Après les embrassades, nous allons reserver le tour de 3 jours pour la traversée du sud Lipez et du Salar de Uyuni. Nous avons décider de prendre Estellar del sur qui nous a semblé être la plus sur pour nous même si elle est un peu plus chère. Nous décidons de partir le Lundi 15 mai.

    Avec l'arrivée de mes beau-parents, il y a le 2ème effet kisscool... Fini, les sandwichs, c'est resto et bons petits plats cuisinés comme à la maison... La classe!!!!

    Dimanche, avant le départ, nous visitons la vallée de la luna. C'est un site situé à 10 km de San pedro avec visite d'une caverne de sel, escalade d'une dune et pour finir, couché de soleil sur les volcans. Les enfants ont adoré.

     

     

    Lundi, nous partons enfin pour le trekk de 3 jours en 4x4.que j'attends depuis 1 mois. Pour le résumé de ces 3 jours je vous laisse voir l'article : un autre monde : sud lipez - salar .

    Le mercredi 17, nous arrivons à Uyuni. près ces 3 jours exceptionnels, la ville parait bien fade, presque moche. Je suis heureux que nous partions dès le soir pour La Paz. Nous devons quand même tuer le temps, car il nous reste 6 heures avant le départ du bus. Les enfants trouve une aire de jeu avec un tobbogan géant !!! un paradis. Et il ne tarde pas à ce faire quelques copains Boliviens et Suisse!!!

    Avant le départ, nouveau petit restaurant avec mon premier steak de Lama. Rien à dire, c'est excellent. Même Tonia en a mangé!!!

    Après une longue nuit de bus, nous arrivans à La Paz à 4 heures du matin avec 2 heures d'avance..; Pas très cool, car même à La Paz, y a pas grand chose à faire à 4 heures du matin. On patiente gentillement au terminal jusqu'à 8 heures afin de prendre un taxi qui nous emmène à l'hôtel à Mallasa un peu à l'exterieur de la ville. Les enfants attendent cela depuis plusierus jours. En effet, Opa nous a réservé un hotel 3 étoiles avec piscine, jaccuzzi et aire de jeux...

    Nous sommes tous très heureux de retrouver un lit confortable et de pouvoir prendre une douche bien chaude. 

    La Paz est une très grande ville accroché à la montagne. Je suis assez surpris de la densité de circulation et surtout du nombre de vendeur sur les trottoir de la rue. C'est en fait un immense marché ouvert. La ville est tout même sympathique et on en profite pour faire un peu de marche après ces derniers jours passé dans le 4x4. Toutefois, les balades se font à un rythme lent, la ville se situant entre 3300 et 4000 mètres, et étant tout en pente c'est quand même du sport. ( attention cyrille la prochaine fois qu'on court ensemble je serai dopé au globule rouge!!!!).

    Au court de ces 3 jours, nous visiterons surtout le marché du quartier dde El Alto, situé sur les hauteurs de La Paz, c'est apparemment le plus grand marché au monde et il est accessible soit en bus, soit en ... Téléphérique!!! on se croirait presque à l'Alpes d'Huez. Et puis on verra aussi notre deuxième vallée de la luna et enfin le parc zoologique. On a enfin pu voir notre premier Puma!

     

     

    Voila, les 8 jours passés avec les beaux-parents se terminent. On se sépare aux terminal de Bus. Eux partent pour Cusco et nous pour Sucre dans un nouveaux bus de nuit...Courage!!!

    Bises à tous.

    Tolyo et compagnie

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Après avoir parcouru un nombre conséquent de tour opérateur de la ville de San pedro de Atacama, nous avons opté pour l'agence Estrella del sur pour plusieurs raisons. La première est quelle nous permets de faire un tour un peu différent des autres et donc d'éviter un peu la foule. La  deuxieme c'est quelle nous permets de dormir à Villa mar qui se situe à un peu moins de 4000 mètres ce qui nous semble plus raisonnable pour les enfants. La troisième c'est quelle est recommandée par le routard, ce qui dans les nombreuses agences présentent permet de se rassurer un peu et enfin elle propose un hôtel de sel qui semble de meilleur standing.

    De fait, nous voila le lundi matin, 7h30, sur le palier de notre Hostal à attendre notre bus. Vers 8h00 celui-ci arrive enfin et nous emmène à notre première étape la fontrière Chilienne. Comme ils plutôt prevoyant ( nos amis chiliens) la frontière est située juste à la sortie de San Pedro. Ils évitent ainsi de rester dans le froid et le vent de la frontière réelle à 4 200 mètres. On passe rapidement la frontière, on bénéficie d'un petit déjeuner sur le bord de la route des plus reconfortant et nous voila parti pour 45 mn de grimpette afin de passer la frontière Bolivienne et retrouver notre 4x4. Et oui les Boliviens obligeant tous les guides et voitures à être du pays...

    Une fois passer les formalités, on retrouve Irinéo notre guide pour 3 jours. Il se charge d'attacher les bagages sur le toit du 4x4.

    Et nous voila parti pour notre première journée avec au programme un émerveillement des yeux, une régal de douceur pour la peau et quelques remonter de souffre moins sympathique mais tout aussi spectaculaire. Les photos ne sont toujours pas à la hauteur mais c'est un vrai bonheur. Dans le désordre : la luguna blanca, la laguna verde, les geysers, les eaux chaudes , la laguna colorada et le désert de Dali.

     

      

     

    Une fois arrivée à notre auberge de fortune, on a la bonne surprise d'avoir de l’électricité mais pour l'eau chaude on passe et les toilettes....dans ces moments là je pense toujours à toi ma Carole!!!! Enfin, bref on a un bon repas, mais je l’apprécie moyen à cause du mal de tête. Fatigue, mal des montagnes ??? un bon cachet et un bon, ok juste un, dodo ( à 6 dans la chambre c'est...) et le lendemain tout va bien. 

    Le lendemain justement, on enchaîne encore les plaisirs avec dans le désordre : le rocher en forme de coupe du monde, le canyon des italiens, la lagune mystérieuse, la gare de train, le lac au signe, des lamas et l'arrivée à notre hôtel.

     

     

     

     

     Pour l'hôtel, c'est un peu à la bolivienne, de dehors tu dis c'est quoi ??? et dedans c'est top. En tout cas ça nous permets de encore une fois de bien mangé et cette fois en plus de bien dormir. Enfin, et c'est dommage, pas trop longtemps car le reveil ce fait à 4h30 pour aller voir le lever de soleil au milieu du Salar...dur mais c'est vrai que c'est magnifique.

     

      

     

    Le reste de la journée c'est séance photo sur le salar (un classique), puis visite du premier hôtel de sel, le monument du dakar et enfin nous terminons ces 3 jours par le cimetière de train.

     

     

     

    Voila, je sais pas si cela se ressent mais on a tous passé 3 jours géniaux et un peu hors du temps à voir toutes ces merveilles. Je ne regrette vraiment pas d'être venu......

     

    Bises à tous et à bientôt.

     

    Tolyo et compagnie

     


    4 commentaires