• Afin de préparer notre voyage en Bolivie, nous avons décidé de nous rendre à Humahuaca, ville argentine de la région de Jujuy.

    Yan et Luca, nous ont dit au moins mille fois : On est dans la région de JUJU !!! Faut l'appeler pour lui dire ... 

    Nous, nous avons choisi cette ville uniquement pour son altitude de 3000 mètres qui va nous permettre de nous préparer à monter plus haut tranquillement. Bien nous en a pris car c'est une région magnifique que nous allons découvrir pendant 4 jours.

    Pour cette montée en altitude, Maria nous avait gentillement donné quelques feuilles de coca pour faire un thé, très répandu dans cette région qui aident pour le mal des montagnes. On a gouté pour le principe mais c'est pas à cette altitude que nous nous inquiétons.

    A notre arrivée, nous nous rendons directement à notre auberge de jeunesse ( 2ème essai ). Nous découvrons une sympathique maisonnette avec plein de charme. Nous rencontrons ici les premiers touristes de notre voyage. Et c'est avec surprise que nous apprenons que la plupart des résidents sont français et qu'ils voyages tous sur une longue période ( pleins d'amis tourdumondistes!!!). Pendant 4 jours, nous avons sympathisé et échangés avec eux (merci pour les bons plans). Un moment très agréable avec en apogée un magnifique barbecue. 

     

    Pour la région nous commençons tranquillement par la pena blanca à quelques minutes à pieds qui nous donne un magnifique point de vue sur la ville. La marche de 1 heure nous rappelle quand même l'altitude et qu'il faut faire les choses en douceur.

    Le lendemain, on s'attaque à la Quebrarda de la Seniorita à Uquia pour une marche un peu plus sportive avec Juliette et Ruben. On a la chance de rencontrer un médecin argentin francophile qui, par souvenir de ses 10 ans passée dans le nord (merci les chti's), décide de nous faire un petit tour guidé avec découverte d'un canyon "secret" et toute l'histoire de la région. Les enfants écoutent avec attention le récit des incas venu cacher leur trésor dans cet endroit afin d’échapper au espagnol. Merci, on a pu ensuite faire une chasse au trésor qui a motivé les 2 garçons pendant le reste de la balade. Bon on a rien trouvé mais on c'est bien amusé.

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Enfin, on fini notre séjour pour la seule chose que nous connaissions de la région, la montagne au 14 couleurs. Notre premier tour guidé en 4x4. Une 40 de minutes de voiture pour atteindre le site situé à 4 350 mètres d'altitudes avec un paysage indescriptible et nos premières vigognes vue de près. 

     

    Après toutes ces découvertes, nous partons pour Purmamarca pour une nuit.

     

    C'est la ville où nous prenons le bus en direction de San pedro de atacama au Chili. C'est un moment auquel je pense depuis le début du voyage avec un peu de stress. Le passage de Jama avec ces 4 850 mètres d'altitudes. On en a entendu des vertes et des pas mûrs sur le mal des montagnes, etc.... Même si je suis un peu rassuré depuis nos échanges avec les backpackers ayant fait le trajet récemment, on prépare un petit thé de coca et hop dans le bus.

    Pas grand chose à dire sur le voyage finalement... Pour moi, juste un émerveillement pendant 10 heures avec dans le désordre : 3 salars, pierres taillés, désert, lac, volcans, couché de soleil et tout cela à plus de 4 000 mètres un délice.... ( que les photos ne rendent pas à ça juste valeur).

     

     

    Le mal de l'altitude ? Ben finalement pas grand chose, l'adaptation a été une réussite...

    Voilà comment quitté l'argentine sur une note MAGNIFIQUE.

    Maintenant Chili nous voilà.....

     


    10 commentaires
  • Après notre petit périple en bus, nous voila arrivé à Salta. Au premier abord, la ville semble bien plus petite et aussi plus agréable. Pour nous rendre à notre logement nous passons par le parc San Martin avec son petit lac et ses aires de jeux. Les enfants sont déjà conquis....

     

    Nous arrivons ensuite chez Maria qui sera notre hôte pendant nos 2 séjours sur Salta. La maison est basique mais correspond très bien à ce que nous cherchions.Un petite habitation coloré avec un petit jardin agréable. Les enfants ont juste été un peu surpris au départ de voir la baignoire dehors... Ouf c'est que de la déco...

    Nous avons décidé de rester 3 jours dans un premier temps pour pouvoir organiser notre tour au sud de Salta en direction de Cachi puis de Cafayate.

    Nous profitons de ses premiers jours pour faire le tour de la ville avec, comme toutes les villes, une place centrale qui s'appelle au choix : Belgrano ou San Martin ou 9 Julio. Ici c'est 9 julio.

    La ville est très sympathique et nous prenons plaisir à parcourir toutes les petites rues du centre ville. Toutefois, notre premier objectif étant d'organiser notre tour, nous nous rendons à l'office de tourisme ou nous passons 1 heure avec une dame d'une gentillesse folle qui nous donnera tous les détails désirés.

    Sur ces conseils, nous décidons donc de faire le tour en voiture. Notre négociatrice en chef entre alors en jeu. Le lundi, nous faisons le tour d'une dizaine de compagnie de location. En effet, on s'aperçoit que la région est beaucoup plus touristique et il y a beaucoup plus de compagnie dédié au tour touristique, location, hôtel, etc...

    Finalement, on trouve notre bonheur pour 600 pesos par jour avec un magnifique Chevrolet Classic. Ici on a pas les mêmes voiture qu'en Europe.

    Nous voila donc parti en ce mardi 25 avril pour notre première viré en solo. Finalement le tour commence par Cafayate, le loueur de voiture nous ayant déconseillé la route Cafayate - Cachi qui n'est apparemment pas bonne sur 100 km.

    Après 3 semaines de voyage, c'est la première fois qu'on sort des villes et c'est, pour nos yeux, un éblouissement de couleurs, de formes... On trouve, ici, ce qu'on était venu chercher... le dépaysement!!!

    Nous traversons donc la vallée de lermas et surtout la quebrada de las Conchas avec ses montagnes rouges.. tout simplement un régal.

     

    Arrivé a Cafayate, nous pouvons tranquillement chercher un hôtel ( avec la voiture le porte à porte c'est plus simple). Toujours pas de succès avec les auberges de jeunesse et nous finirons dans un hôtel très sympa pour un budget raisonnable négocié par "Die Händlerin des teufels ". Bon en contrepartie, on doit manger des sandwichs pendant 5 jours...avec nous aussi elle est dur la "'Deutsch Bank".

    Sur Cafayate, on reste finalement 2 nuits, ce qui nous permet de découvrir 2 belles promenades au Cascadas del los colorados et la dune de sable.

     

    Pour le chemin vers Cachi, notre loueur de voiture nous a conseillé de refaire le tour pour utilisé la route goudronnée. Mais après avoir discuté avec les locaux, on décide de partir par la voie direct, 40 km de goudron puis 120 km de piste à travers une plaine aride... 

    C'est le ventre un peu serré que nous attaquons le chemin, mais finalement c'est une vrai bonne idée. Les paysages de la vallée Calchaquies sont époustouflant et le chemin est plutôt tranquille sauf qu'il faut rouler à 30 km/h... au moins on a le temps de voir le paysage. On emprunte la fameuse route 40 qui traverse toute l'argentine du nord au sud.

          

    Au km 4 500 on arrive à Cachi, petite ville très agréable aux maisons blanches, ou la vie semble très paisible. Au loin, domine el Nevado et ses plus de 6000m... magnifique

    Après une nuit dans un charmant petit hôtel, Danke die Händlerin des teufels, et quelques sandwichs , merci Deutsch Bank.... On découvre la ville et son calme....

    Puis départ en direction de Salta, en passant par le plateau d’altitude de la Cachi pampa ( 2800 m ) avec nos premiers Lamas en liberté et surtout notre premier col argentin, le col de piedra del molino, à 3348 m, Sur la plateau, nous avons croisé quelques motards. Je me suis dis qu'ils avaient du s'amuser comme des fous dans la montée du col.... erreur, arrivé sur place, le bitume laisse place à la piste...dommage y avait vraiment de quoi en profiter!!!!

      

    Sur la route, on décide de s’arrêter à Chicoana. Cela fait plusieurs mois que je cherche des ranchs où dormir et voir faire une ballade à cheval avec des Gauchos, mais les prix sont hors budget, alors on souhaite tenter notre chance directement sur place. On tombe sur le Ranch de Saylta avec qui nous avions eu des échanges par mails et notre tortureuse d'hébergement en chef à réussi à faire de mon rêve une réalité. Aussi, après avoir longuement discuter avec nos amis gauchos, caressé une vingtaines de chevaux, 2 chiens et mangés des sandwichs... on peut s'endormir ravi.

     

    Après ce périple de 5 jours, nous avons décider de profiter encore de Salta pendant 5 jours chez Maria. On en profite pour voir des spectacles, un film en français à l'alliance française (la directrice est adorable) et monter sur le cerro de Bernardo et ses 1070 marches ... 2 fois!!!

    Maria a aussi appris à Yan à faire le Locro, plat typique du 1 mai argentin.

    et les enfants se sont fait une nouvelle ami... Juana la tortue.

    Voila, nous avons passé 15 jours formidable dans la région de Salta que nous allons quitter ce 4 Mai pour Humahuaca perché à 3 000 m pour de nouvelles aventures en altitude.

    A très bientôt,

    Tolyo et compagnie 


    5 commentaires
  • Sur la route qui nous mène au nord du pays nous avons décider de faire une halte à Cordoba pour éviter de faire le trajet en une fois.

    Après les quelques 9 heures de bus, tout de même, nous sommes arrivés à 6h30 du matin à la gare de bus avec une petite heure d'avance... efficacité argentine ???

    Pour la première fois nous arrivons sous la pluie et pouvons afin essayer nos équipements en version humide... Bravo les techniciens, ça marche au top....

    Concernant Cordoba, pas grand chose à dire, la ville est pas particulièrement jolie, quelques belles églises et monuments c'est tout. Par contre, nous apprécions le calme et le rythme de vie de cette petite ville ( après buenos aires) qui fait quand même son petit million et demi d'hombre....et surtout sa place centrale "San Martin" et ses alentours que nous parcourons avec grand plaisir.

    Pour les logements, on a réussi le grand écart durant ses 4 jours... Nous voulions absolument tester une auberge de jeunesse ... bon ben c'est fait....Les gens sympathique mais pour une famille de 4 c'est trop cher pour le niveau de confort. Pourtant il nous ont "surclassé"... C'est idéal pour les gens voyageant seul ou à 2... Enfin on retentera peut-être l’expérience.

    Pour le deuxième logement....on le cherche toujours. AirBnb c'est bien mais quand les gens ne donne pas la bonne adresse c'est pas terrible. Le logement était pas cher mais finalement il se trouvait à 122 km de cordoba...dur à pied...

    La vie de roots est parfois joncher de petite galère. Enfin, nous voila reparti pour chercher un logement en urgence!! 

    Bon là, c'est cliché ce que je vais dire mais bon, c'était un mal pour un bien. Finalement pour le prix de l'auberge de jeunesse on c'est trouvé.....

     

    un petit appart tout neuf avec piscine sur le toit, terrasse, barbecue. Notre hôte super sympa et réactif....le top!! Bon la piscine un peu froide mais on est un peu en automne ici !!

    Pour le tourisme, on est surtout allé à Alta Garcia....

     

    Ami révolutionnaire vous devez connaitre... c'est là où a habité dans sa jeunesse le "CHE". Un pèlerinage je vous dis... Hasta siempre!!!!

    Voila, l'escale se termine... on repart pour un petit tour de bus , 12h00.... enfin prévu... Car cette fois, notre bus c'est gentillement arrêté sur l'autoroute pendant une heure.... Tous les argentins étaient tranquille et moi j'ai du gérer ...ma femme!!!

    Finalement, le bus était hors d'usage. ( Pour l'efficacité argentine, c'est peut-être une fois sur 2...) Après avoir vu arrivé la police, nous avons eu le plaisir de changer de bus avec au passage un peu de manutention pour les bagages et les colis ( le bus fait aussi la poste ).

     

    Je vous rassure on est arrivé à Salta sans encombre...et en plus ça fait des souvenirs...

    La suite au prochain numéro....

     


    4 commentaires
  • Cela fait une semaine que nous sommes à Buenos aires et nous avons pu prendre nos habitudes.

    Nous avons eu la chance d'avoir du soleil toute la semaine et avons pu visiter à notre aise la ville... en fin la Mégalopole.


    Buenos aires ce n'est pas une ville mais plusieurs réunies. Des quartiers "chics" de Palermo ou Recoletta, Au vieux San Telmo en passant par le quartier "pauvres" de la Boca. c'est bien différentes atmosphères que nous avons pu ressentir.

    Nous, on a plus apprécié nos visites de San Telmo et La boca qui sont plus marqués et respirent plus le coté sud americain avec leurs Bars à Tango et surtout leur magnifiques danseuses aux robes échancrés à vous en faire mal aux yeux...(non juju c'est un site serieux je ne mettrai pas de photo...) , les maisons colorés, Mafalda, et aussi leurs marchés. C'est d'ailleurs ici qu'on a croisé le plus de touristes.

       

       

     

    Le reste de la ville est plus urbanisé, plus bruyant...plus grande ville en fait. Même si nous avons été agréablement surpris par le nombre de parc et d'espace vert avec même une réserve naturel en bords de mer et au pied... des grattes-ciels!!!

    On a bien évidemment goûté à la viande argentine....un délice...

    Visité les abords de la Bombonera avec comme promis au capitaine une petite photo avec le maillot du FC Parklife et même une avec Diego Armendo Maradonna.

    Mais finalement, ce qui nous a le plus plu, c'est de faire le marché dans le quartier de l'appartement et d'échanger avec le boulanger, le marchand de légumes et de fromages et avec certains clients qui nous ont conseillers les produits. Tonia parlait de nourriture et moi, tant bien que mal, j'ai pu échanger sur les clubs de Buenos aires et surtout sur notre joueur argentin préféré ......LISANDRO LOPES!!! Et oui il connaissent tous l'OL grâce à lui!!! La Classe !!!! Le foot c'est universel (quand on enlève les imbéciles). 

    Les garçons ont tapé le ballon dans l'air de jeu avec quelques argentins.... Bon les français doivent encore faire des progrès.

    Mais au final, on a passé une belle semaine et c'est avec regret mais aussi excitation que nous quittons notre première ville d'accueil pour un voyage de nuit de 9h00 en bus vers Cordoba..... 


    6 commentaires
  • Voila venu le jour du grand départ de notre projet. Direction heathrow depuis victoria station. En rentrant dans le métro qui nous mène au terminal 5 je ne peux m’empêcher de penser à la chanson de Sébastien que les enfants chantent si souvent... on est serré dans cette boite, chantent les sardines ....

    Après avoir renversé la moitié de la bouteille d'eau sur 2 dames, tapé un enfant avec mon sac et eu une grande conversation avec un anglais sur la meilleure façon de porter son sac à dos dans un métro bondé... nous sommes prêt à prendre notre vol.

    14 heures de pur bonheur pour les enfants avec télé à volonté!!!!

    Le vol c'est très bien passé malgré quelques turbulences qui ont tendu tonia.

    A l'arrivée nous passons notre première douane avec un peu d'appréhension n'ayant pas de justificatifs pour une sortie de territoire avant 3 mois. Mais finalement tout se passe comme sur des roulettes... enfin presque...

    Tonia ayant un problème récurent avec les appareillages électronique... même l'appareil de prise d'empreinte a décidé de ne plus marcher pour elle.... après quelques minutes nous voila sorti de l’aéroport avec les conseils très amicaux de quelques argentins. Nous avons pris l’option du bus local N°8 qui mets 2 heures pour aller en ville mais coûte 7 pesos/personnes contre 720 pour le bus "touristique". Après tout comme dit Tonia on est venu cherché l'authenticité!!!! Les enfants l'ont moins apprécié l'authenticité sur le coup.....:-)

    Nos premières impressions sur la ville sont mitigés. Les alentours de Buenos aires nous font penser à la Roumanie, la ville, elle,  est immense, très bruyantes et finalement plus dans le style européen que je ne le pensais.

    Nous sommes en retard sur le rdv prévu pour récupérer l'appartement, après quelques péripétie on fini par pouvoir se poser. On monte voir la fameuse piscine !!!! et ben on est plus proche de la pataugeoire. Tant pis pour notre baignade rafraîchissante.

    A 14h, la fatigue commence déjà à se faire sentir, on reprend des force en mangeant nos premiers empenadas. Vraiment excellent. On se promène dans le quartier mais avec la,fatigue on en profite pas trop. 

    On fini cette première journée épuisé et un peu déçu par nos premières sensations.

    Le lendemain avec une bonne nuit de sommeil, tout est plus facile. Le soleil est toujours là, on s'aventure dans la ville, les enfants font leurs premières rencontres dans une aire de jeux avec un franco-argentins. Tonia en profite pour prendre pleins d'informations auprès de sa mère.

     

    Nous profitons de cette deuxième journée pour visiter les quartiers de Palermo et Recoletta. Demain on change d'appartement et de quartier. Une vie de roots !!!!

    Cette deuxième journée se termine très bien. On prend notre rythme...


    2 commentaires